Charisme et mission

A la source : le Sacré-Cœur de Montmartre

Le charisme de la congrégation de notre congrégation, les bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre, s’inscrit dans le mouvement spirituel qui a abouti à la construction de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Dans l’esprit de ce lieu, nous cherchons à vivre une vie eucharistique en lien avec le culte du Sacré-Cœur et ouverte à l’accueil de tous ceux qui y sont attirés.

Reconnue comme congrégation le 4 mars 1898, la communauté des premières sœurs adopte la règle de Saint Benoît au Chapitre de 1914 et devient de droit pontifical lors de l’approbation des premières constitutions en 1930.

1. “Nous sommes une famille née telle du Cœur de Jésus…”

Vie eucharistique
L’Eucharistie est le cœur de notre vie. C’est par le sacrifice eucharistique et l’adoration quotidienne que nous communions au Cœur du Christ transpercé. Jésus, “doux et humble de cœur”, nous appelle à participer à son offrande au Père pour le Salut du monde.

Avec Marie
Avec Marie, debout au pied de la Croix, nous désirons nous laisser entraîner dans cette voie d’abandon, au service de l’Eglise et du monde.

Règle de saint Benoît
Nous sommes rassemblées en communautés fraternelles, appuyées sur la règle de Saint Benoît qui est un socle pour notre vie, avec ses deux grands axes de la prière et du travail – “ora et labora”.

Esprit de famille
Entre nos prieurés, nous voulons, selon l’intuition de notre fondatrice, vivre dans un esprit de famille, ce que favorise un gouvernement central pour l’ensemble de la Congrégation.

2. “… et répandue en différents lieux pour l’extension de son Règne.”

Contempler et transmettre
Ce que nous avons contemplé dans le secret de notre cœur, nous voulons le communiquer à tous ceux qui viennent dans les lieux de prière où l’Eglise nous appelle à servir.

Intercession pour l’Église et le monde
Nous avons à cœur de témoigner de la joie de l’évangile et d’être relais de la miséricorde et de la compassion du Christ.

Liturgie des Heures
La célébration de la Liturgie des Heures, louange de Dieu et intercession pour l’Eglise et le monde, rythme toutes nos journées. Elle est notre premier apostolat. Tous peuvent y participer.

Apostolat d’accueil
Nos lieux sont également largement ouverts à tous : accueil des groupes et des personnes individuelles, retraites, sessions, lectio divina, éveil à la prière, approfondissement de la foi, préparation aux sacrements…