Vœux de chasteté, pauvreté et obéissance
La chasteté est un don de Dieu qui saisit notre être de femme pour nous unir au Christ, notre époux. Il est notre unique Amour. « Ne rien préférer à l’Amour du Christ » nous dit Saint Benoît dans sa règle.
La pauvreté nous apprend à tout recevoir et à tout donner dans une ouverture du cœur au Saint-Esprit. Jésus Christ est notre seule richesse et nous rend libre de toute possession matérielle ou affective, de toute possession de nous-même ou de notre temps, en vue de la mission.
L’obéissance est un chemin de liberté qui nous engage à la suite du Christ qui fait la volonté du Père. En se délivrant de l’esclavage de ses passions et de sa volonté propre, la soeur s’ouvre à la vie fraternelle, acquiert l’humilité et entre dans l’obéissance du Christ. Pour saint Benoît, l’obéissance s’inscrit dans le mouvement pascal qui nous fait revenir à Dieu de tout notre cœur.
Par le vœu d’obéissance chaque sœur embrasse le Christ doux et humble de cœur, tout entier tourné vers le sein du Père. Par lui, avec Lui et en Lui, elle cherche et veut accomplir la volonté de Dieu, son plan de salut sur le monde pour s’en laisser imprégner. Ce vœu aide à débusquer les recherches de soi-même qui conduisent souvent à réaliser ses projets et sa volonté propre. L’obéissance est un guide puissant pour indiquer à quoi et à qui chacune tient le plus.