Se laisser former du premier au dernier jour

1- Apprendre à apprendre en toutes circonstances

La formation permanente se définit comme un processus constant de croissance et de développement de la personne, par la vie et tout ce qu’elle comporte, sur les plans humain et spirituel, tout au long de la vie. La rencontre transformante du Christ est un chemin orienté vers la maturité de la foi, vers l’état adulte de l’être croyant. « On est appelé à faire des choix qui engagent notre liberté, à décider de soi et de sa vie dans la responsabilité, selon le plan mystérieux de Dieu. » Cf. Le don de la fidélité. La joie de la persévérance CIVCSVA.

Ce dynamisme conduit la personne consacrée et l’Institut tout entier à « une vérification continuelle de la fidélité au Seigneur, de la docilité à son Esprit, […] de la constance dans le don, de l’humilité pour supporter les contre temps ». Potissimum Institutioni, 67.

« La personne consacrée ne pourra jamais considérer avoir achevé la gestation de cet être nouveau, qui éprouve en lui-même, dans toutes les circonstances de la vie, les sentiments mêmes du Christ.» Vita Consecrata n°69

 

2- Le cœur se dilate

« À mesure que l’on avance dans la bonne vie et dans la foi, le cœur se dilate et l’on se met à courir la voie des préceptes de Dieu avec une ineffable douceur d’amour… ». RB, Prologue.

C’est l’amour qui est à la fois le but et le principe dynamique de la formation de la personne, dans l’unité de toutes ses dimensions : spirituelle, humaine et fraternelle, apostolique, culturelle, professionnelle, et selon le charisme propre de la congrégation.

« Si la personne, à toutes les étapes de sa vie est le sujet de sa formation, la finalité de la formation est l’être humain intégral, appelé à chercher et à aimer Dieu « de tout son cœur, de toute son âme et de tout son pouvoir » (Dt 6, 5) et son prochain comme lui-même (cf. Lv 19, 18 ; Mt 22, 37-39). L’amour de Dieu et des frères est une force dynamique, qui peut constamment être source d’inspiration sur le chemin de la croissance et de la fidélité. » VC n° 71.