Notre-Dame de l’Epine

Le prieuré de Notre-Dame de l’Epine

Le prieuré de Notre-Dame de l’Epine est le dernier prieuré fondé par la congrégation des bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre.

Cette fondation s’inscrit dans la mise en œuvre des orientations du chapitre général de 2020 : « fraternité – pauvreté – mission ».

Il s’agit d’une fondation missionnaire en milieu rural et déchristianisé, dans le diocèse de Chalons en Champagne. La congrégation a répondu à un appel de Mgr François Touvet, évêque de Chalons, qui dans le cadre du projet missionnaire diocésain « Prophètes de l’espérance », souhaitait faire de la basilique de l’Epine, avec son puits et sa statue de la Vierge apparue dans un buisson ardent, une « oasis dans le désert » : lieu de ressourcement, de rencontre, de prière, de fraternité et de consolation.

Après plusieurs années d’attente et de préparation, cinq Sœurs, provenant de différents prieurés, sont arrivées au village de l’Epine le 3 août 2021, et ont été « installées » dans leur nouveau lieu de mission le 15 août 2021, solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, lors du pèlerinage diocésain à l’Epine.

Les Sœurs habitent juste à côté de la basilique, au cœur du village, dans la Maison Saint Jean (à l’emplacement d’un ancien couvent franciscain). Le prieuré est situé dans un parc verdoyant, dont une partie est ouvert à l’accueil des pèlerins et des scouts. A l’Epine, les Sœurs travaillent en collaboration avec des prêtres de la communauté Saint Martin installés à Chalons (Don Erwan Courgibet est recteur de la basilique) et les laïcs (salariés et bénévoles) qui font vivre le sanctuaire (basilique, hôtellerie, salle diocésaine, boutique).

La mission de la communauté est d’abord une mission de présence, de prière et d’accueil. Elle a sa source dans l’Eucharistie, pour « faire rayonner l’amour du Cœur de Jésus » (Mgr Touvet). Désormais, la messe est célébrée tous les jours dans la basilique, ainsi que l’office divin, la prière du chapelet et l’adoration eucharistique, faisant de l’Epine, selon les mots de l’évêque, « le petit Montmartre de la Marne » !

    Contact




    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.