Notre-Dame de Laghet

Histoire

Laghet : la grâce de Dieu entre terre, mer et ciel

La Bonne Nouvelle du salut de Dieu s’incarne toujours en une terre particulière. Dans le vallon de Laghet, entre mer et montagne, il n’y a ni apparition ni parole prononcée, seulement une chapelle, une statue, expression de la présence maternelle et miséricordieuse de Marie, un reflet du cœur de Dieu qui en Jésus, fils de Marie : guérit, libère, sauve. C’est cela Laghet, une terre d’évangile, tout simplement, depuis 1652. Il n’y a pas eu de voyants mais ici chacun est appelé à entendre, à voir et à vivre quelque chose du Salut de Dieu. Marie est là pour dire silencieusement : « Faites tout ce qu’Il vous dira ».

Charisme du lieu

La grâce de Laghet : c’est le silence de Marie à respecter. Ne parlons pas à sa place. Elle nous parle à travers la vie du sanctuaire, à travers toutes ces actions de grâce que sont les ex-votos peints qui tapissent les murs du cloître : ils disent Dieu dans la vie des hommes. La vie quotidienne, d’hier et d’aujourd’hui, est présentée sous nos yeux avec un coin de ciel ouvert : l’action divine répondant à l’intercession de la Vierge Marie. Le vallon de Laghet est un passage entre ciel et terre.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Notre-Dame de Laghet : https://sanctuairelaghet.fr/

Notre mission

Depuis 1978, la communauté, en collaboration avec les prêtres, est au service de ce sanctuaire diocésain, témoin des merveilles de Dieu, par sa mission de prière et d’accueil.

Par quelques heures ou quelques jours au sanctuaire, les pèlerins viennent déposer toute leur vie au pied de Notre Dame des Grâces, par les processions dans le cloître, dans le vallon ou la montagne, lors des parcours spirituels ou les randonnées, sans oublier les bords de mer.

Une spécificité : la neuvaine de Notre-Dame de Laghet : 9 tours de cloître pour méditer les 9 voyages de la Vierge. Tradition venant du 2ème prodige de 1652, d’une femme venue en pèlerinage 9 jours de fête de la Vierge pour demander la libération de son fils, grâce obtenue.

La Vierge nous accompagne sur les chemins de la vie pour nous conduire de la terre au ciel, Elle qui est l’Etoile de la mer.


    Contact




    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.