La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

Histoire

Quelques dates

  • Décembre 1870 : peu après la défaite de la France face à la Prusse, Alexandre LEGENTIL, homme marié et catholique engagé, fait vœu de construire à Paris une église en l’honneur du Sacré-Coeur de Jésus.
  • 1873 : Le projet est approuvé par Monseigneur GUIBERT, archevêque de Paris
  • 16 juin 1875 : Pose de la 1ère pierre
  • 16 octobre 1919 : La basilique est consacrée par le Cardinal AMETTE, archevêque de Paris.

Adèle GARNIER (Mère Marie de SAINT PIERRE) et la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

C’est en 1872 qu’Adèle GARNIER, notre fondatrice, alors préceptrice en Mayenne, entend parler du projet de construction d’une église en l’honneur du Sacré-Cœur à Paris. Elle reçoit un appel intérieur du Seigneur : « C’est là que je te veux » et a l’intuition que le Saint Sacrement doit y être exposé et adoré jour et nuit. Elle a aussi l’intuition d’une communauté de religieuses adoratrices associées à la mission de la future basilique du Sacré-Coeur.

La congrégation est érigée canoniquement à Paris le 4 mars 1898 par le Cardinal RICHARD. Les premières sœurs habitent sur la butte Montmartre et participent à la prière d’adoration. En 1901, elles prononcent leurs vœux dans la crypte de la basilique, avant de s’exiler à Londres en raison des lois hostiles aux congrégations religieuses.

La branche française appelée Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre revient vivre le charisme de Mère Marie de Saint Pierre à la basilique de 1961 à 1977 et à nouveau depuis 1995.

La basilique est vraiment le berceau de notre congrégation, le lieu-source de notre charisme à la fois monastique et apostolique.

 Pour en savoir plus sur l’histoire de la basilique du Sacré-Coeur : http://www.sacre-coeur-montmartre.com/francais/histoire-et-visite/

Charisme du lieu

Aujourd’hui, la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre est un des sanctuaires les plus visités de France : elle accueille en temps normal 11 millions de visiteurs par an. Elle est surtout un lieu de prière 24 heures sur 24 : prière d’adoration perpétuelle devant le Saint-Sacrement, présence eucharistique de Jésus.

La maison EPHREM, attenante à la basilique, accueille pèlerins, retraitants et adorateurs de nuit.

Pour participer au relais d’adoration de nuit à la basilique : http://www.sacre-coeur-montmartre.com/francais/la-nuit-d-adoration/article/inscription-en-nuit-d-adoration

Notre mission

au Sacré-Cœur

La communauté de la basilique est actuellement composée d’une dizaine de sœurs au service de ce haut lieu de prière et de son message spirituel. En communion avec le recteur et les chapelains, avec les laïcs salariés et les bénévoles, nous souhaitons offrir à tous ceux qui viennent une oasis spirituelle où chacun puisse puiser à la Source de Vie et de Miséricorde qu’est le Cœur de Jésus.

Notre première mission est la prière : célébration publique de l’office divin, en français, aux différentes heures de la journée, Eucharistie, participation à la prière d’adoration. Tous peuvent participer à ces temps de prière qui rythment la journée.

Notre apostolat liturgique est relayé par divers médias : Radio Notre Dame, KTO, le site de la basilique.

Nos missions concrètes sont au service de l’animation spirituelle et matérielle et de l’accueil :

  • dans la basilique : prière et liturgie, bureau d’accueil, librairie, missions d’accueil des visiteurs et pèlerins…
  • et à la maison d’accueil EPHREM : accueil pour un ou plusieurs jours de personnes individuelles, groupes, aumôneries de jeunes, et accueil quotidien des adorateurs, avec la possibilité de rencontrer une soeur, pour un échange, une catéchèse…

http://www.sacre-coeur-montmartre.com/francais/formations-retraites-pelerinages/article/la-maison-d-accueil

Pour découvrir les activités proposées à la basilique du Sacré-Coeur : http://www.sacre-coeur-montmartre.com/

Nous essayons d’être attentives à la recherche et à la soif de nos contemporains et humblement de les aider sur les chemins de la rencontre avec le Seigneur, par notre prière, notre vie fraternelle, l’offrande de notre vie et notre témoignage.


    Contact




    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.