Un chemin d’Adoration du Saint-Sacrement
Comment prier ? Les lignes qui suivent essaient d’indiquer un chemin parmi d’autres.
Tâchons de dire dès à présent – de manière sans doute trop simplifiée – la différence entre oraison et adoration : alors que l’oraison est une écoute et un dialogue présent avec Dieu présent en mon cœur, l’adoration est davantage un accueil et une écoute silencieuse de Dieu présent devant moi, donné pour moi dans l’Eucharistie. Cependant, il est bien évident que recherche intérieure de Dieu et sortie de soi pour rejoindre Dieu sont deux chemins qui s’entrecroisent bien souvent.
- Avant la prière
- Se fixer le temps que je décide de donner à la prière, et m’y tenir !
- Lire un texte de la Parole de Dieu (l’évangile du jour par exemple)
- Qu’est-ce que je veux vraiment ? Quel désir habite mon cœur en allant prier ? Qu’est-ce que je cherche ?
- Entrer en prière, se mettre en présence de Dieu
- Trouver une position à la fois digne et confortable, pour maintenir dans mon corps la conscience de la présence de Dieu, et aussi pour ne pas bouger toutes les 2min.
- Descendre dans mon cœur pour y chercher la présence de Dieu et faire silence, à l’intérieur comme à l’extérieur.
- Tracer sur moi le signe de la Croix dans un acte de foi en la présence de Dieu.
- Dire à Dieu ce que je veux selon ce que j’ai perçu de mon désir avant la prière.
- Accueillir le Seigneur qui se donne à moi, autant que possible dans une écoute attentive et silencieuse. Il ne s’agit pas tant de lui parler que de l’écouter, de le recevoir.
- Durer dans l’oraison, résister aux distractions
- Je peux murmurer dans mon cœur une parole de Dieu, ou le nom de Jésus, pour garder le cœur attentif et présent.
- Je peux aussi prendre le temps de méditer l’Écriture, en lisant un texte bref et en étant attentif aux paroles, aux gestes de Jésus. Je laisse résonner en mon cœur les mots qui m’ont touché.
- Maintenir en moi le désir de rester en prière
- Rester vigilant sur les pensées de mon cœur.
- Partir de mon réel
- Parfois le concret de mon existence me colle tellement à la peau, au cœur, qu’il prend toute la place dans la prière. Ne pas chercher à le repousser, mais le présenter humblement au Seigneur et le déposer devant lui.
- S’offrir simplement au Seigneur
- Les jours où la Parole ne me rejoint pas, se mettre simplement aux pieds du Seigneur et s’offrir à lui ; se livrer consciemment à son regard créateur et s’abandonner entre ses mains. Croire, Espérer et Aimer de tout notre être.
- A la fin de la prière
- Se tourner vers le Seigneur pour lui rendre grâce. Le remercier pour sa Présence, pour son œuvre créatrice en nous et dans le monde.
- Se demander si le désir que j’avais en entrant dans la prière est toujours le même ou si le Seigneur l’a fait évoluer.
- Conclure avec une prière vocale, un Notre Père par exemple.
- Après la prière
- Rester ouvert, tourner vers l’autre : sourire à la première personne rencontrée, rendre un service… pour que le fruit de la prière, de la rencontre avec le Seigneur rejaillisse en amour, en service des frères et des sœurs en humanité.