Bonne année 2023

04/01/23

Quelques nouvelles

« La lumière est venue dans les ténèbres. »

Chers Amis,

En cette fin de l’année liturgique, les évènements nous interpellent : chaque semaine, chaque jour apporte son lot de catastrophes, de guerre, de révélations, de souffrance.

Où allons-nous ? Pouvons-nous encore avoir confiance en l’homme ?

L’Eglise elle-même est touchée en son cœur, tout particulièrement après les déclarations de nos évêques lors de l’Assemblée de Lourdes, et nous ne pouvons que supplier avec le psalmiste : « Seigneur, tu montreras ta tendresse pour Sion, ; il est temps de la prendre en pitié, l’heure est venue. Tes serviteurs ont pitié de ses ruines, ils aiment jusqu’à sa poussière ! » (Ps 101,14)

Dans quelques jours, nous allons entrer dans le temps de l’Avent, temps de l’attente du Salut, temps de l’espérance. Plus que jamais, nous mesurons combien nous avons besoin que Dieu vienne nous sauver. Saint Jean nous l’a dit : « La lumière est venue dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. » (Jn 1,5)

Que cette lumière illumine votre vie et celle de vos familles. C’est toute notre prière pour vous. En grande communion de prière avec chacun et chacune de vous,

Mère Marie Elie, Prieure Générale

Quelques activités…

Actualite 5

Session Parole de Dieu

Du 20 au 22 janvier 2023

« La Parole de Dieu nous crée et nous recrée ». La bible c’est passionnant mais comment s’y retrouver ?

Voir plus

 

venez et voyez 2

 

Venez et voyez !

Découvrez le parcours catéchétique de la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre.

Voir plus

 

benedictine

 

Les Rendez-vous des grands-parents et des aînés

Enseignements et partages sur l’Evangile de Jean.

Voir plus

 

Un sanctuaire en particulier…

Notre-Dame de l’Epine

« Avec Marie qui fait fleurir les épines » :

Depuis notre arrivée à l’Epine il y a un peu plus d’un an, notre petite communauté s’est plongée dans l’histoire de ce lieu étonnant, où Marie s’est manifestée à des bergers dans un buisson ardent.

En suivant la « marche des bergers » à travers la solitude des champs, nous réentendons comme Moïse le message de libération et l’appel personnel que Dieu adresse à chacun, à travers sa faiblesse : « J’ai vu la misère de mon peuple, j’ai entendu son cri, je suis descendu pour le délivrer… Je suis avec toi. Et maintenant, va, je t’envoie… » (Exode 3)

Au moment de franchir le « pont des bergers », comme le peuple hébreu à la sortie d’Egypte, nous laissons derrière nous ce qui nous retient en esclavage, pour choisir la vie.

A l’intérieur de la basilique, nous déposons nos épines aux pieds de la statue de la Vierge et recevons une rose, « fleur de l’épine ». Ainsi « l’épine », lieu de la blessure, devient le lieu où la vie pourra jaillir de nouveau, à l’image du Coeur transpercé de Jésus d’où coule l’eau vive.

Avec « Marie au Buisson ardent », nous sommes témoins des nombreuses grâces de vie qui continuent de fleurir ici et nous partageons une belle page du Livre d’Or sur le site.

Notre-Dame de l’Épine