Notre-Dame de Marienthal

Histoire

À l’origine de ce lieu, il y a la vie d’un jeune homme, Albert de Haguenau, jeune seigneur ayant redécouvert la foi avec une telle profondeur qu’il va choisir de vivre ermite dans la forêt de Haguenau. Nous sommes en 1240 ou environ. Il y vivra quelques années en solitaire avant d’être rejoint par des disciples attirés par son idéal de vie. Une statue représentant une Piéta, une Vierge des douleurs, était présente sur le lieu. Au fur et à mesure des années, une église fut bâtie, puis une communauté de guillelmites vint s’installer pour faire vivre le lieu.

Marienthal, souffrira beaucoup des guerres qui se succèdent durant les siècles jusqu’à nos jours. Mais jamais la ferveur populaire ne s’est démentie.

Deux statues de la Vierge sont honorées en ce lieu : une Vierge à l’enfant et une Vierge des douleurs. Toutes deux portent le Christ : l’un, enfant, l’autre descendu de la croix.

Charisme du lieu

Notre Dame de Marienthal est le sanctuaire marial du bas-Rhin, où de nombreux pèlerins viennent confier leurs intentions de prière depuis des siècles. De nombreuses grâces de réconciliations, de guérisons, de conversions sont attestées tout au long des siècles et fait de ce lieu un havre de paix et de charité.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la basilique de Marienthal : https://basiliquemarienthal.fr/decouvrir-la-basilique/

Notre mission à Marienthal

Nous avons été appelées en 1970 au sanctuaire de Notre Dame de Marienthal pour assurer, en collaboration avec un recteur et des prêtres diocésains, la mission de prière et d’accueil des pèlerins dans ce lieu où Marie est vénérée depuis le XIIIème siècle. La statue de la Pietà nous aide à vivre notre charisme « les yeux fixés sur Marie, notre Mère, qui nous fait revivre ce qu’elle-même a vécu au pied de la Croix : accepter la mort de son Fils Jésus-Christ, et ainsi mourir à elle-même pour que tous les hommes puissent vivre de la vie de son Fils glorifié auprès du Père » (nos Constitutions §116). C’est un haut-lieu de miséricorde autant par la possibilité quotidienne de recevoir le sacrement de réconciliation, que par son histoire au cœur des relations franco-allemandes.

Jour après jour, nous assurons une présence de prière à la basilique : chant de l’office divin, Adoration eucharistique et animations liturgiques du pèlerinage (chapelet, processions dans le village ou le jardin, vénération des reliques, visite spirituelle de la basilique…).
Nous sommes actuellement 9 sœurs et avec les prêtres, nous accueillons tous ceux qui fréquentent régulièrement ou occasionnellement ce lieu de pèlerinage : recevoir une intention de prière, accompagner les personnes croyantes ou non-croyantes, écouter celles qui sont en recherche spirituelle…

La Maison d’accueil est ouverte à tous : familles, personnes individuelles, enfants, camps de jeunes et de scouts, groupes divers (catéchèse, récollections, retraites, sessions…), pèlerins découvrant les richesses religieuses et culturelles de l’Alsace…

Pour découvrir les activités proposées à Marienthal : https://basiliquemarienthal.fr/

Au fil de l’année, pour un enracinement dans la vie chrétienne, nous proposons : groupes de lectio divina, week-end pour les familles, session-ados, éveil à la prière pour les enfants pendant la messe, servants d’autel… L’année est ponctuée par les fêtes mariales, qui rassemblent particulièrement les membres de Fraternité Mariale de Notre-Dame de Marienthal Totus Tuus à laquelle tous peuvent se joindre : https://basiliquemarienthal.fr/fraternite-mariale/

Marienthal, c’est la Maison de Marie, la maison où il fait bon vivre : venez et goûtez cette joie !


    Contact




    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.